Accordé Opale Story - chapitre 1

La Genèse

     Le festival Accordé'Opale est né en 2010 de la rencontre de trois amis passionnés de musique, d'humanité et d'accordéon:

                  Jeanine WAWRINOWICH, Georges LENOIR et Michel MEURILLON.

   Ces trois bénévoles souhaitaient contribuer à redonner ses lettres de noblesse au piano à bretelles.

    Leur projet commun était de créer un évènement original et unique sur la Côte d'Opale (62).

    Georges et Michel font ainsi la connaissance de Jeanine, Présidente de l'association Sur Trois Notes et fondatrice du Concours International d'accordéon de Roubaix (59).

 

    En 2011, ils exportent le concours international d'accordéon roubaisien sur la Côte d'Opale, entre Berck-sur-mer et Le Touquet-Paris-Plage, à Rang-du-Fliers (62) où se trouve actuellement le siège de l'association.

    Le public et les jeunes musiciens répondent dès la première année en nombre à leur initiative.     Les accordéonistes viennent souvent de très loin pour participer à ces nouvelles éditions en ayant l'espoir de décrocher le Trophée Accordé'Opale qui récompense les meilleurs instrumentistes de l'année.  

    A compter de cette date, chaque année, les jeunes musiciens russes, allemands, lituaniens, moldaves, ukrainiens, belges, chinois et français se succèdent sur scène, pendant deux jours, devant un jury de renom international.

Ci-dessous les photographies des lauréats du Trophée International Accordé'Opale.