Afffiche duo ROMAN 6.jpg
duo 1.png

Un Duo Singulier

 

Le Duo Roman JbanovAlexei Birioukov est un duo inattendu : tous deux russes, ils ont pourtant des parcours très différents. Ils sont tous deux musiciens internationalement connus. Issus de conservatoires supérieurs russes, tous deux virtuoses avec une maîtrise parfaite de leur instrument, pourtant leur rencontre est due au pur hasard, alors qu’ils vivent dans la même région de France, l’un à Clermont- Ferrand et l’autre à Lyon. Ils décident en 2017 de partager leur expérience musicale en formant un duo. Leur répertoire s’étend des arrangements de morceaux de compositeurs classiques russes tels que S. Rachmaninov, P. Tchaïkovski, A. Khatchatourian, à la musique populaire et traditionnelle, et comprend également les thèmes connus dans le monde entier tels que Troïka et Kalinka. Ils offrent un concert acoustique rempli d’émotions et de joie. Alexei et Roman transportent le public de la taïga sibérienne aux steppes près de la Volga. Le bayan dans les mains de Roman est un souffle expressif. Alexei fait vibrer ses cordes et fait résonner grâce à son instrumental véritable âme slave.

 

Roman JBANOV

 

Roman JBANOV joue du bayan, un accordéon russe de concert. C’est un artiste, concertiste international, interprète de musique classique et populaire, de compositeurs français et russes. Il se produit également avec sa sœur Anna Jbanova en récitals (piano – bayan), mais aussi avec le Duo Paris – Moscou dans lequel il partage la scène avec Domi Emorine et la mezzo – soprano Marie – Noël Cros.

 

Alexei Birioukov

 

Alexei Birioukov est un artiste russe, interprète de musique pour la balalaïka. Son répertoire s’étend du folklore russe aux compositions contemporaines, en passant par les transcriptions de grandes œuvres classiques. Grâce à sa musicalité et l’utilisation de multiples techniques de jeu, il a contribué à faire découvrir les sonorités de cet instrument d’origine slave au public français.